EN 2012

 CRÉATIONS ET MUTATIONS 
La Joliette - Arenc

Fabrizia et Alfons au cours de l'affichage des planches-contacts lors de l'exposition à ciel ouvert.
Balade urbaine avec Sud Formation. Photographie d'Alfons Alt, Quartiers Libres 2012.
A deux pas de la place de la Joliette, siège « la petite défense » : le quartier d’affaires d’Euroméditerranée, dans la perspective de la rue de la République. Une artère haussmannienne made in Marseille qui connaît une histoire cyclique... nous sommes passés des programmes hygiénistes de Napoléon III et du baron Haussmann à une volonté de « renaissance » sous l’impulsion d’Euromediterranée. Moins dense que le quartier d’affaires de la Défense à Paris mais plus vaste, près de 500 hectares ici contre 160 à Paris, Euromediterranée souhaite, « Faire de Marseille une grande métropole qui compte en Europe». Autoproclamé sur son site internet, « plus grande opération de rénovation urbaine en Europe », comme la Défense en 1958 cette opération d’envergure bénéficie du statut « d’opération d’intérêt national ».

Photographie d'Alfons Alt, Quartiers Libres, 2012.
Depuis 150 ans dans cette partie de la ville : République – Joliette - Arenc, ce qui se retire est mis en avant et on assiste à de nombreux paradoxes, c’est manifeste sur la place de la Joliette où la mer pourtant si proche est inaccessible. A cet endroit, le projet des terrasses du port permettra un accès visuel sur le Grand Port Maritime de Marseille Fos comme un paysage merveilleux retrouvé et rendu au marseillais. Sur ce territoire les représentations qui s’incarnent dans l’architecture ne cessent de réinventer le mythe de « Marseille la méditerranéenne » ou de « Marseille, Porte de l’Orient ». Exemple encore dans la rue Mazenod où subsistent plusieurs enseignes liées au trafic portuaire, de même la cathédrale de la Major célèbre toujours le « Marseille Porte du Sud » et c’est le même processus avec le Mucem de Rudy Riciotti en cours de construction ou avec la Cité de la Méditerrané à venir...


Le chantier du MUCEM, octobre 2012.

Place de la Joliette, point de vue sur un ballet de grues, sans la mer.
C’est ce mouvement lié aux mutations urbaines, aux représentations qu’elles suscitent et qu’elles rencontrent que nous interrogeons avec le concours du CIRVA, le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques.

Le CIRVA, juillet 2012, photographie d'Alfons Alt, Quartiers Libres, 2012.
Travail au CIRVA, Raphael. Photographie d'Alfons Alt, Quartiers Libres, 2012.
Le CIRVA est un atelier de recherche et de création artistique qui n’est pas ouvert au public, ce n’est pas sa vocation, pourtant sa présence discrète dans ce quartier prolonge l’idée du génie artistique, l’activité y semble mystérieuse ou inconnue. 

De la même manière que "ce qui se retire est mis en avant" le long de la rue de la République ou sur la place de la Joliette », on ne devine pas la somme de collaborations ni le partage d’expériences qui se cache derrière chaque création au CIRVA. Pourtant à bien y regarder derrière chaque œuvre, chaque projet, il y a des échanges entre l’artiste et les techniciens verrier, une somme de recherches et de désirs partagés. Ici quelque chose de différent se passe, quelque chose qui dépasse le rapport habituel que nous entretenons avec une production artistique, un rapport de fascination bien souvent. 


Révéler les collaborations sous-jacentes à la création avec le CIRVA.
Visite du CIRVA avec un groupe de l'espace seniors, rue d'Hozier.
Lorsque le travail relatif à la fabrication de l’œuvre n’est pas perceptible alors on ne devine plus le geste de l’artiste, on perçoit la forme comme n’ayant pas nécessité autant d’efforts, de tentatives ou de surprises. Considérant que ce rapport aux œuvres peut encore séparer celui qui regarde une création de ce qu'il peut en l'empêchant de reprendre la question que l'artiste a saisie et mise en forme, Quartiers Libres souhaite lier création et réception artistique.
C’est ce mouvement lié aux mutations urbaines, aux représentations qu’elles suscitent et qu’elles rencontrent que nous souhaitons investiguer avec le concours du CIRVA. Considérons l’acte de création et l'œuvre comme un acte de transformation qui donnerait une plasticité à l'usage.

Four du CIRVA en activité.
Réfection d'un four.

Avec la réalisation de visites du CIRVA nous souhaitons sensibiliser les publics à l’acte de transmission et aux inévitables évolutions d’un projet en soulignant notamment la qualité des modes de collaboration mis en œuvre entre un artiste et les techniciens verrier. Il s’agit de lire ce qui se cache derrière chaque création, une somme d’échanges, de tentatives, de recherches et de désirs. 

Au fil de la visite progressivement le récit qui se développe entre les publics et les techniciens verrier résonne avec d’autres expériences culturelles partagées par les publics sollicités, comment traduire le désir de l’autre si ce n’est en se l’appropriant et en le développant ?

Création d'une oeuvre originale au CIRVA, juillet 2012.
Création d'une oeuvre originale au CIRVA, septembre 2012.
Au final, l'animation d'échanges entre les publics et l'artiste invité par En Italique, Alfons Alt se concrétisera par la création d'une oeuvre qui est motivée par le même souci de transmission et de communication qui s'exerce au CIRVA entre ses protagonistes.

Outils, CIRVA, 2012.
La démarche artistique d’Alfons Alt est aussi bien sensible à l’histoire du médium photographique qu’à l’expérimentation. En faisant évoluer une technique qui date du début de la photographie, la résinopigmentyte à l’aide des techniques graphiques il tente de capter dans ses créations visuelles l'épaisseur du temps. De manière assez similaire à l’activité du CIRVA il poursuit un travail qui est sensible au comment (au sens de la technè) et à l’inattendu voire l’accident car il lui est impossible de prévoir exactement les qualités de ses images en cours de création. Avec Quartiers Libres Alfons Alt élabore une passerelle visuelle entre les mutations urbaines et la création artistique, à partir de la transformation des quartiers de la Joliette et d’Arenc jusqu’au CIRVA.


Couleurs, CIRVA, 2012. 
Photographie d'Alfons Alt, Quartiers Libres, 2012.
Photographie d'Alfons Alt, Quartiers Libres, 2012.
PPIM et SARA, balade urbaine. Photographie d'Alfons Alt, Quartiers Libres, 2012.
Photographie d'Alfons Alt, Quartiers Libres, 2012.
Photographie d'Alfons Alt, Quartiers Libres, 2012.
Dans le cadre de son projet pédagogique le CICRP, Centre Interdisciplinaire de Conservation et de Restauration du Patrimoine situé à la Belle de Mai collabore à Quartiers Libres. 

Cour du CICRP.
Depuis sa création, le CICRP s'associe à l’Éducation nationale et à son action artistique et culturelle (Histoire des arts) en accompagnant le programme pédagogique Écoles - collèges - lycées "Espaces de villes/Images de villes-Villes et musées". 

Il est conduit par Noël Casanova, professeur détaché par l'Education Nationale. Ce programme, auquel participent chaque année de nombreux établissements scolaires de l'Académie d'Aix-Marseille et quelques uns des Académies voisines (Nice et Montpellier), développe la sensibilisation des élèves au patrimoine, à sa "lecture" dans la ville, à sa compréhension, qui traverse toutes les formes de la culture, comme à sa conservation. 

Il intègre une initiation à diverses pratiques et métiers artistiques (photographie, maquette, vitrail, céramique, écriture...) en même temps qu'un contact avec les métiers de la conservation du patrimoine dans les musées, archives, bibliothèques et, au CICRP, avec ceux de la conservation-restauration. C'est une invitation aux voyages, imaginaires et réels, dont les points de départ sont des objets et des lieux du patrimoine.

En 2012, outre le CIRVA et le CICRP les structures qui collaborent à Quartiers Libres ce sont aussi diverses associations qui luttent contre l'exclusion sociale et professionnelle par des actions de formation, d'insertion et/ou d'accompagnement à l'emploi.
- SUD FORMATION, qui accompagne des jeunes en difficulté scolaire et sociale. 
- CASIM, service Espace Réussite qui accompagne des personnes en difficulté d’insertion professionnelle. 
- SARA-GHU et PPIM, associations humanitaire d'entraide sociales, spécialisées dans l’accueil d’urgence et la réintégration dans le monde du travail des adultes. 

C'est aussi un établissement scolaire, dans le cadre du projet pédagogique du CICRP avec la complicité de trois enseignants et d'un groupe de collégiens.
- COLLEGE JEAN CLAUDE IZZO.
Collège Jean Claude Izzo, place Espercieux face au quartier d'affaires de la Joliette.
Au cours de l'atelier mené avec les collégiens, janvier 2013.
Et pour finir des habitants, des usagers et des professionnels, tout simplement des acteurs des 2e et 3e arrondissements de la ville de Marseille.
- L'ESPACE SENIORS PIERRE D'HOZIER
- LA FEDERATION DES COMMERÇANTS DES 2/3e
- LA COORDINATION PATRIMOINES ET CREATIONS DES 2/3e


Création d'une oeuvre originale au CIRVA, décembre 2012.

VERNISSAGE MOBILE DE QUARTIERS LIBRES 2012
Mercredi 20 mars 2013

Le mercredi 20 mars 2013 nous vous avons invités à participer au vernissage mobile de l'exposition dédiée à Quartiers Libres 2012 : une balade dans les espaces investigués par les publics sollicités et l'artiste Alfons Alt au fil de l'année ou plutôt un vernissage à ciel ouvert ponctué de plusieurs stations, du théâtre L'R de la mer à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône en passant par le CIRVA et le Collège Jean Claude Izzo.
Pour ce vernissage mobile dans tous les sens du terme, l'artiste associé à Quartiers Libres en 2012, Alfons Alt a créé une série de 7 planches contacts représentatives des situations culturelles suscitées par ce projet au fil de l'année : rencontres, visites, balades...

Départ du vernissage mobile au Théâtre L'R de la mer.
Chaque planche contact est signé, numéroté et gaufré par Alfons Alt.
Chaque planche contact est une invitation à la lecture.
L'exposition verticale des oeuvres est une invitation à la dispersion des planches contacts.

Mobilité des œuvres...
Première station de ce vernissage mobile au CIRVA.
Autour de Raphaël, technicien verrier du CIRVA.



Autour d'Alfons à droite, une partie de l'équipe de l'atelier du CIRVA.
Seconde station au collège Jean Claude Izzo.

Jean Claude Izzo.

Mbilité des publics : intervention sur les palissades d'un chantier.
Collage des planches contacts sur les palissades au cours de notre trajet.
A chacun de se reconnaitre sur les planches contacts.
Dernière station à la Bibliothèque départementale.

Lecture du texte d'Emmanuel Loi sur Alfons Alt, catalogue Altitude.

Accueil à L'R de la mer, 53 rue de la Joliette, avant le départ d'une balade dans les quartiers de la Joliette et d'Arenc, chez les partenaires de Quartiers Libres 2012, station finale à la Bibliothèque départementale des Bouche-du-Rhône.  

LE CALENDRIER QUARTIERS LIBRES 2012 :

Pâte de verre et patte de poulet, CIRVA, septembre 2012.
Les actions culturelles programmées au fil de l'année 2012 : ateliers créatifs, balades urbaines, rencontres et visites de l’équipement culturel à l’entreprise historique en passant par les lieux de création (comme l'atelier d'artiste ou le Centre de création) ont été l’occasion de rendez vous réguliers avec des habitants et des usagers de ces quartiers.  

Premier trimestre de l'année 2012 : démarchages et rencontres avec les publics visés avec le concours des formateurs et des animateurs des structures socioculturelles, des enseignants du Collège Jean Claude Izzo et plusieurs acteurs du tissu associatif. 
Au même moment finalisation du partenariat avec les équipements culturels partenaires, CIRVA et CICRP.

Second, troisième et quatrième trimestres : réalisation d’actions culturelles avec les structures partenaires, ateliers, balades urbaines, sorties, visites, rencontres. 

Premier trimestre 2013 : création d'une œuvre et exposition avec la participation des habitants et des usagers sollicités au fil de l'année 2012 ponctué par un vernissage mobile, le mercredi 20 mars 2013, accueil à 16h à L'R de la mer, 53 rue de la Joliette. 

 EN JANVIER 2013 :

Visite du CIRVA avec les collégiens du Collège Jean Claude Izzo, janvier 2013.
 


Atelier avec Alfons Alt et les collégiens du Collège Jean Claude Izzo, janvier 2013.







EN DÉCEMBRE 2012 :

Invitation à la présentation de Quartiers Libres à la Mairie des 2e et 3e arrondissements le 6 décembre.

Lisette Narducci, maire du 2e secteur et et vice-présidente du Conseil Général 13 et Gisèle Gros-Coissy, déléguée à la Culture et au Contrat Urbain de la Cohésion Sociale

Discussions autour des premières productions d'Alfons Alt pour Quartiers Libres 2012.
Commentaire sur les images représentatives des actions culturelles réalisées au cours de l'année.

Visite de l'atelier d'Alfons Alt avec les stagiaires du CASIM, décembre 2012.


Dans les archives photographiques d'Alfons Alt.
Révélation d'une image à l'aide du procédé altotype.

 




















Balade urbaine avec les collégiens du Collège Jean Claude Izzo, décembre 2012.
Prises de vue photographique et jeux d'échelles entre la rue des Docks et le boulevard de Dunkerque.


Dans le square Joliette situé dans l'axe : Mazenod - Major.

Place de la Joliette, avant la visite des Docks.

EN NOVEMBRE 2012 :

Visite de l'atelier d'Alfons Alt avec les stagiaires du CASIM, novembre 2012.


Conversation autour du noir d'ivoire utilisé par Alfons Alt dans ses altotypes.


Discussion au sujet des pigments utilisés par Alfons Alt.
Préparation du papier photographique.


Balade urbaine avec un groupe du CASIM, novembre 2012.

Séance photo, rue des Docks, entre Arenc et la Joliette.
 

Visite du CIRVA avec l'Espace Séniors Pierre d'Hozier, novembre 2012.








Fin de la visite avec la découverte des œuvres en instance de départ.

Visite de l'atelier d'Alfons Alt avec les stagiaires de la PPIM et du SARA, novembre 2012.






Débat autour d'une oeuvre en cours de création et des qualités d'un contretype.

EN OCTOBRE 2012 :

Balade urbaine avec un groupe du Casim, octobre 2012.
Depuis le Vieux port jusqu'aux quartiers de la Joliette et d'Arenc.

Arrêt place de la Joliette.
Dans le bâtiment des Docks.

 
 

Fin de la balade dans le quartier d'Arenc autour de la Bibliothèque départementale.
Découverte du CIRVA avec un groupe de l'association SARA-GHU, octobre 2012.

Discussion avec Roberto dans l'atelier pâte de verre, octobre 2012.
Discussion avec Raphaël, octobre 2012.
A l'étage, autour des œuvres en transit, octobre 2012.

EN SEPTEMBRE 2012 :

Visite du CIRVA avec un groupe d'habitants / Coordination Patrimoines et Créations 2/3e, septembre 2012.

Découverte des ateliers du CIRVA, septembre 2012.

Découverte des ateliers du CIRVA, septembre 2012.

 

EN JUILLET 2012 : 

Visite du CIRVA avec les stagiaires de Sud Formation, juillet 2012.










Restitution de l'atelier mené avec Sud Formation, juillet 2012.









EN MAI, JUIN 2012 :

Balade urbaine avec les stagiaires de Sud Formation, mai 2012.
Découverte de l'atelier d'Alfons Alt par les stagiaires de Sud Formation.
Dans l'atelier d'Alfons Alt avec les stagiaires de Sud Formation, juin 2012.